Dans quelques endroits peut-on faire de l’escalade dans le Tarn facilement ?
Lors de votre séjour dans le Tarn, goûtez aux plaisirs de l’escalade dans les meilleurs spots de la région. Fous rires, aventures, montée d’adrénaline, … sont au rendez-vous. Vous aurez également l’occasion de découvrir des endroits magnifiques aux pieds des falaises.
Les Baumes Hautes
Le spot des Baumes hautes est situé à quelques kilomètres à l’est de Séverac-le-Château. Très apprécié par les amateurs de l’escalade dans le Tarn, cet endroit dispose des voies près de 75 mètres avec un niveau de difficulté pouvant aller de 6 a+ au 8 a+. A cela s’ajoutent deux voies en terrain d’aventure. Les secteurs de Oasif et de la Planète Causse s’apprêtent à des escalades physiques sur du calcaire à trous. Le secteur de Oasif vous propose des voies de 7a. Tentez également la « Flexion » qui est aussi une voie en 7a avec une longueur de 30 mètres. Quant au secteur de la Planète Causse, l’escalade y est plutôt physique avec des voies d’un niveau de difficulté de 7 en moyenne mais avec un dévers léger.
Le Cirque des Baumes
Le Cirque des baumes fait partie des spots incontournables d’escalade dans le Tarn. Situé également à l’est de Séverac-le-Château, vous pouvez profiter des voies adaptées pour le dévers et le surplomb. Bien que le site dispose des voies de 5a, il n’est pas conseillé pour les enfants. De plus, il faut faire quelques minutes de marche en montée. Ce spot regorge 3 secteurs principaux à savoir le secteur Tennessee, le secteur Navire et le secteur Amphithéâtre. Le secteur Tennessee vous donne accès à une voie éponyme en 8b. Vous y trouverez également le célèbre « Ailes du désir » en 8a. Le secteur Navire vous offre une vue magnifique sur les alentours après avoir grimpé sur un surplomb déversant. Ne passez pas à côté de la « Grandeur Nature » en 7b. Cette voie possède une longueur de 30 m avec un dévers à la fin. Ceux qui sont à la recherche de la « rési » devront opter pour la « El diablo perverso ». Le secteur Amphithéâtre se démarque par son côté frais même pendant l’été.
Le site de Boffi
Profitez d’une escalade dans le Tarn sur le site de Boffi dans les gorges de la Dourbie. Cette voie comprend 180 lignes et des cotations entre 4a et 9a. La hauteur varie entre 10 à 80 m. Le temps d’approche est de 30 minutes environ avec une difficulté plus ou moins facile. Les meilleures saisons pour y faire de l’escalade en famille sont le printemps et l’automne. Vous aurez accès à différents types de prises à savoir les trous, les réglettes et les plats.