Et si vous optiez pour un parc de loisirs résidentiel pour vos vacances?

C’est toujours utile d’avoir une résidence secondaire pour s’évader un peu de la routine quotidienne. C’est idéal pour emmener vos enfants lors  des vacances d’été ou juste pour passer un week-end en famille. Ce sera votre seconde adresse, un point de ralliement non seulement pour votre famille mais aussi pour vos amis. La plupart des gens optent pour une maison de campagne comme résidence secondaire. Mais afin de sortir de l’ordinaire, au lieu d’acheter une maison de campagne, c’est plus originale et moins coûteux d’opter pour un parc de loisirs résidentiel. Certaines pensent qu’un PRL c’est juste un camping, alors qu’il y a une grande différence entre un PRL et un camping.

Quelles différences entre un PRL et un camping?

Certes, à première vue, un parc de loisirs residentiel et un camping peuvent ressembler. Certaines personnes confondent le PRL et le camping puisque que les deux ont des points communs. C’est au niveau des services et des installations de loisirs qu’on trouve surtout des similitudes : on peut trouver dans chacun des piscines, des aires de jeux pour enfants et des services para-hôteliers.  C’est surtout au niveau des formules d’hébergements proposées qu’on constate réellement les différences. Les PRL sont principalement adressés aux HLL ou habitations légères de loisirs comme les chalets  ou encore les mobiles-homes. Certes, ces deux sortes d’hébergements sont également proposées par un camping, mais pas uniquement. Hormis, les chalets et les mobiles-homes, les campings accueillent également les tentes et les camping-cars.

La différence se trouve par ailleurs au niveau de la superficie, selon l’arrêté préfectoral, les PRL ne doit pas être inférieure à une superficie minimale de 200m2. Une parcelle d’un camping n’est pas vraiment soumise à un règlement strict. Les parcelles des PRL sont d’ailleurs plus isolées par rapport à celles des campings.

Les avantages du PRL

Acheter une parcelle dans un parc de loisirs est vraiment un investissement pérenne. Vous allez bénéficier d’une formule tout-comprise : cottage de standing bien confort dotant du nécessaire (cuisine, salle de bains, chambres bien équipées, etc.), services clé en main (gardiennage et tous les services para-hôteliers), infrastructures de loisirs bien satisfaisantes (piscines, aires de jeux, pataugeoires, etc.). Vous pourrez même louer votre cottage pour accueillir les touristes en passage.

Lorsque vous achetez une résidence de loisirs dans un parc de loisirs residentiel, vous obtiendrez un acte notarié. Ce qui vous permet de céder votre bien à vos héritiers. Vous bénéficiez également d’une garantie constructeur. Vous allez en outre jouir d’une fiscalité très privilégiée : le taux des taxes d’habitation et foncière est réduit.