6 styles de salle de séminaire au choix
Lors de l’organisation de votre conférence ou séminaire, vous disposerez de nombreuses options quant aux types de salles de réunion à utiliser. Certains d’entre eux facilitent l’apprentissage passif tandis que d’autres sont parfaits pour les discussions de groupe et les interactions personnelles.
Examinons les six dispositions les plus courantes pour les salles de séminaire et discutons de leur adéquation aux besoins de votre conférence.
Style salle de séminaire classique
La configuration d’une salle de conférence de style salle de réunion est très simple. C’est le style de salle de séminaire classique que vous avez vu dans d’innombrables films et sitcoms, où les dirigeants se réunissent autour d’une table centrale pour discuter de questions importantes. Pour votre organisation d’un séminaire à Lyon, vous pouvez opter pour ce modèle classique.
Il se compose d’une table rectangulaire ou ovale (ou d’un certain nombre de tables) au centre, avec des chaises tout autour. Il est souvent utilisé pour les réunions axées sur l’ordre du jour ou les vidéoconférences. Le style de la salle de séminaire ordinaire peut généralement accueillir jusqu’à 25 personnes.
Étant donné que ce système permet de se rapprocher de l’autre, il convient pour des sessions plus courtes impliquant une discussion ouverte, comme des groupes de discussion. Si votre séminaire a des sessions d’atelier qui dépendent d’un groupe de taille moyenne de personnes qui parlent de choses, cela peut être un style de salle de séminaire intéressant à considérer.
Style Hоllоw Squаrе
Cependant, aussi connu comme un «U fermé», la salle de séminaire style Hоllоw Squаrе se compose (généralement) de quatre tableaux dans un rapport, ou de toute autre forme multi-conçue située à côté de chacune d’elles.
Ce qui distingue ce style de salle de réunion de celui de salle de séminaire classique est l’espace vide au milieu, qui permet à une personne de naviguer entre les quatre tables pour faciliter les discussions ou présenter un concept au groupe. Ce style est idéal pour un groupe de moins de 20 personnes.
Les capacités creuses facilitent la réconciliation et l’interaction entre les membres de l’équipe.. Le modérateur central ou l’animateur de l’atelier peut librement se déplacer entre les tables pour donner des conseils, vérifier les progrès de chaque équipe, etc.
Style en forme de U
Comme le nom l’indique, la salle de séminaire en forme de U présente une série de tableaux de synthèse planifiés et pour finir de fomenter un «U». Les choses sont placées sur les autres. Cela convient pour les présentations, les vidéoconférences et les sessions de formation.
Chaque groupe a une table en face d’eux, ce qui rend cet arrangement de sièges idéal pour ne rien faire. Il permet également de passer du temps entre le visiteur et l’audience, ainsi que la plupart des membres du public. Ce style d’aménagement peut accueillir confortablement jusqu’à 25 personnes.
Il s’agit d’un style de salle de conférence assez polyvalent. Cela peut très bien fonctionner pour une salle de séminaire Lyon pour des présentations plus intimes par exemple, où plusieurs orateurs se relaient pour entrer dans l’espace du milieu. Dans le même temps, les participants sont libres de prendre des notes et d’interagir les uns avec les autres, si invité par l’orateur dans le cadre de sa présentation.
Stуlе Auditorium
C’est le style auquel vous pensez lorsque vous imaginez un séminaire classique. La plupart des conférences se déroulent dans une salle de séminaire de style auditorium (alias «style théâtre»). Tout comme un orateur, il y a une scène ou un endroit central pour l’orateur, avec des spectateurs disposés en lignes droites ou semi-circulaires face à la scène. Ce théâtre est apte pour le partage de connaissances à sens unique ou les présentations audiovisuelles.
Le système d’audit peut toujours fonctionner le mieux lorsque vous devez héberger de grands groupes de personnes, sans qu’ils aient besoin de supprimer aucun d’entre eux ou d’avoir une interaction avec les uns et les autres. Il est conçu pour les sessions axées sur l’apprentissage passif, où le besoin d’interaction bidirectionnelle est minime. La majeure partie de votre séminaire aura probablement lieu dans une salle de réunion de style auditorium, où les conférenciers présenteront leurs sujets et répondront aux questions du public.
Style salle de classe
Si vous avez déjà vu une école, vous connaissez déjà celle-ci. La salle de séminaire de style salle de classe combine des éléments de plusieurs autres types de salles de conférence. Le public est toujours assis en rangées et face à un orateur central principal, mais ils ont maintenant des tables devant eux pour permettre la prise de notes et d’autres tâches.
Si vos orateurs mettent l’accent sur la participation du public lors de leurs présentations, cela pourrait bien être le style de salle de séminaire à privilégier. Par exemple, les orateurs peuvent demander à l’occasion aux gens de discuter de certains aspects de la conférence avec leurs voisins ou d’effectuer des tâches mineures en utilisant des accessoires placés sur les tables devant eux.
Style Banquet
Lorsque vous entendez le mot «banquet», vous avez probablement déjà le bon visuel dans votre esprit. Ce style de salle de séminaire est construit autour de nombreuses tables (généralement rondes) placées dans une grande salle ouverte. Selon le but de la pièce, ces tables auront soit des places debout, soit jusqu’à 8 chaises placées autour d’eux.
Vous utiliserez probablement la salle de banquet pour servir le déjeuner ou d’autres rafraîchissements pendant les pauses de votre programme. Ce style de salle de séminaire est également idéal pour les sessions de réseautage où les gens se mélangent en petits groupes autour de différentes tables et se déplacent librement entre celles-ci.
L’aménagement de vos salles de séminaire joue un rôle essentiel. Ils devraient être entièrement sélectionnés en fonction de la taille du public, du but du séminaire et de la disposition du lieu.