Comment et où louer une salle à Paris ?

salon evenementiel

La location de salle à Paris doit prendre en compte différents critères tels que l’emplacement, le nombre de convives ou la période à laquelle l’événement doit avoir lieu. On prend également en compte le type d’espace adéquat selon l’événement : loft industriel, salle atypique, salle de réception privatisée, etc. Nous vous proposons de découvrir les différentes astuces à prendre en compte pour dénicher la bonne salle à Paris.

Le type de lieu en adéquation avec l’événement prévu

Le type d’espace à présenter aux convives dépend notamment du thème ou du format de l’événement. Dans la pratique, pour des événements tels qu’un défilé de mode ou un showroom, on privilégierait volontiers une galerie ou un lieu industriel, deux espaces offrant de nombreuses possibilités de scénographie. En revanche, les événements en soirée ont habituellement lieu dans des salles de réception privatisées. Ceci étant, de nombreux événements sont organisés dans des lieux « comme à la maison » ou dans des salles de « style atypique ». Concrètement, pour un cocktail dînatoire, une soirée d’entreprise ou un lancement de produit, un loft contemporain, un hôtel particulier ou encore une salle complètement informelle épatera à coup sûr les convives, ces espaces étant plus propices à la convivialité.

La superficie idéale

Trop exigu, la salle oppresserait les convives ; trop spacieuse, il n’y aurait pas ce côté intimiste propice à l’échange entre collaborateurs – en particulier s’il s’agit d’une salle de séminaire. La règle est bien connue : 1 m2/personne debout et 2 m2/personne assise. Prenez également en compte si vous souhaiter mettre en place ou non du mobilier et quelle superficie il occuperait. Envisagez toutes les possibilités pour que les invités se sentent à l’aise car, comme dans bien d’autres domaines, les premières impressions comptent beaucoup. Sur la question de savoir s’il vous faudra du mobilier ou non (et si oui en quelle quantité), rappelez-vous seulement que les collaborateurs ne doivent pas découvrir une salle trop vide ni un espace trop exigu. La visite en amont du lieu fait donc des préparations indispensables pour la réussite de l’événement de votre entreprise.

Le choix de l’emplacement

Disons-le, certains arrondissements et quartiers se prêtent plus que d’autres à certaines manifestations, en particulier les événements d’entreprise. On pense tout de suite au quartier du Triangle d’Or (1er, 2ème et 8ème), le lieu idéal pour l’organisation d’un événement chic et prestigieux. En revanche, pour une ambiance plus décontractée, vous aurez le choix parmi les salles situées dans le 11ème arrondissement. Pour un lancement de produit, on vous recommande d’opter pour un quartier passant et trendy, en particulier le Marais (3ème et 4ème). Le même choix est valable pour un défilé de mode ou un showroom à l’occasion de la Fashion Week. Le Marais séduit pour son atmosphère artistique et bobo chic, mais aussi par un subtil mariage entre le charme des temps anciens et la vivacité de la ville moderne.

Pour subjuguer des invités internationaux, optez pour une salle au cœur du Paris authentique, notamment Montmartre (18ème arrondissement).

La bonne période

La bonne période, c’est celle évidemment où il y a des salles de disponibles mais surtout où les prix sont à la portée de votre budget. Décembre et janvier figurent notamment parmi les mois les plus prisés, les soirées de fin d’année et les vœux d’entreprises allant bon train dans le tout Paris. Juin est, lui, le mois des séminaires de remerciements, des événements pour la plupart informels à l’occasion desquels les équipes sont récompensées pour leurs résultats de l’année. Septembre est envahi, sans surprise, par les séminaires de rentrée et team building. Les salles parisiennes sont également saturées lors de la Fashion Weekend (juin et septembre).

Par ailleurs, évitez d’organiser une soirée d’entreprise un jeudi soir, et privilégiez plutôt un mardi ou un mercredi où vous bénéficierez de tarifs plus abordables. Enfin, en période creuse, il est raisonnable de réserver au moins deux mois à l’avance alors qu’en période pleine, les salles parisiennes affichent complet six mois avant. Sachez au demeurant que la réservation et la préparation de la salle peuvent être confiée à une agence parisienne spécialisée dans l’événementiel.