Les Restos du Cœur, manifestation caritative populaire

les restos du coeur

La manifestation caritative populaire des Restos du Cœur constitue une forme d’aide alimentaire pour le public. Cette activité est une sorte de lutte contre les problèmes d’insuffisance alimentaire. La mise en place des Restos du Cœur est soutenue par la loi en France et se tient six fois dans l’année. Ces activités ont pour but d’octroyer des dons durant des festivités. Dans ce cas, il suscite la participation des bénévolats. Recueillir des fonds est le principal objectif de l’organisation d’événements grand public. C’est dans ces occasions que les Restaurants du Cœur œuvrent.

Les objectifs

Ces manifestations sont un atout pour l’association puisqu’elles consistent à faire durer sa notoriété et à faire connaitre ses besoins et ses activités. Menées par l’ensemble des Associations Départementales des Restos, ces manifestations constituent également une manière différente de s’engager et de donner. Ces événements peuvent être organisés autour de divers sujets événementiels comme un gala, un spectacle, un concert ou un événement sportif. De plus que le fondateur a fait en sorte que cette collecte de dons se fasse dans un environnement de festivité et de convivialité.
Aux Restos du Cœur, diverses formes d’aide alimentaire coexistent. Telles que, la distribution de de nourritures fraiches et équilibrées qui sont encore à cuisiner chez soi. Puis, il y a aussi les repas pré préparés chauds, destinés à ceux qui n’ont pas de logement. Il existe aussi une aide spécifique pour les bébés.
Les Restaurants de Cœur ne se contentent pas uniquement de distribuer des denrées alimentaires en quantité sans prendre en compte la qualité nutritive de ces aliments. Les Restos du Cœur accordent beaucoup d’importances à l’équilibre nutritionnel. En effet, ils travaillent en partenariat avec des nutritionnistes spécialisés. Ainsi, les Restos procèdent de manière permanente à l’analyse de leur gamme et ont porté à cinquante pour cent la proportion potentielle de fruits et légumes dans les denrées distribuées. Par ailleurs, les bénévoles rassemblent tous leurs efforts pour sensibiliser les personnes accueillies et les inciter à choisir des produits frais par le biais de diverses actions. Telles que les affiches thématiques, les formations à l’équilibre alimentaire et les ateliers de cuisine.
Il existe deux différentes voies par où passe la distribution de ces nourritures. D’abord, les denrées sont fournies et livrées aux départements par le service national des approvisionnements. Par la suite, elles sont conditionnées et acheminées vers les différents centres de distribution de chaque association départementale.

Les avantages

Ces formes d’œuvres de charité via des événements présente beaucoup d’avantages pour les plus démunis. Tant sur le plan survie que sur le plan nutrition et santé. Dans cette voie, le sujet d’équilibre alimentaire est assuré du moment que les autres y apportent aussi leur aide. L’association met un point d’honneur à continuer ces événements de collecte qui concourent également à sensibiliser et à donner à d’autres l’envie de s’engager ou de donner. Ces événements de levée de fonds sont un appoint financier conséquent pour l’association et permettent de diversifier les sources de financement afin de poursuivre l’ensemble de leurs missions sociales. Toutefois, cette manifestation ne doit pas entrer en concurrence avec les manifestations des entreprises commerciales.