Les 3 meilleurs spots raftings proches de Mâcon en Bourgogne-Franche-Comté

Les activités de loisir et sportif comme le rafting sont à l’honneur en Bourgogne-Franche-Comté, près de Mâcon. C’est également une activité aquatique qui se déroule sur un spot d’eau vive dont l’objectif consiste à rester à bord du raft. Le spot doit ainsi se composer de rivières avec des rapides provoqués par les courants forts et les éventuels obstacles. La nature généreuse de la Bourgogne s’avère propice à la pratique de sport, d’où l’intérêt de faire du rafting Bourgogne. Pour découvrir les frissons des eaux vives, le Parc Naturel du Morvan dans le Jura est pourvu de spot de rafting, à savoir Le Chalaux à Nevers et La Cure. Puis, vous avez la Dranse à Thonon-les-bains qui se trouve à proximité. Nous allons voir respectivement ces spots.

Le Chalaux

Il s’agit d’un parcours facile que les enfants de 7 à 8 ans peuvent faire, à condition qu’ils savent nager et s’immerger. Il dure près de 2h 15 dont 1h 15 se déroule dans l’eau. La distance est d’environ 5 km selon le prestataire et la formule choisie. Entre avril à octobre, le spot est propice à la pratique du rafting Bourgogne et se présente comme le spot principal du parc naturel régional du Morvan. La rivière de Chalaux allie passages calmes et remous plus tumultueux, ce qui en fait le haut lieu des sports d’eaux vives. En plein cœur de la forêt de Morvan, la descente vous initie aux sensations fortes des eaux vives. Sa base se situe à Chalaux, un village du même nom que la rivière au départ du barrage de Plainefas. Il parcourt des forêts feuillis et épineux, ainsi que des rochers de granite. Une rivière manœuvrière qui alterne entre passages étroits et calmes, avec chutes au débit d’eau plus fort.

La Cure

Pour sa part, la rivière de la Cure s’étire sur 5 à 6 km, et s’adapte parfaitement au rafting Bourgogne. Son paysage est similaire à celui de la descente du Chalaux, dans un cadre exceptionnel du parc de Morvan. Le point de départ se fait depuis la base nautique de Plainefas dans la commune de Saint-Martin du Puy. Les amateurs de sensations fortes y trouveront leur plaisir avec les 7 taureaux le saut de Gouloux qui constituent le parcours. Vous avez la possibilité d’effectuer une descente en cano-raft, soit un mélange de rafting-canoë à bord d’une embarcation bi-place en duo. De quoi se perfectionner dans cette discipline sportive pour améliorer votre niveau.

La Dranse

Le spot rafting Bourgogne suivant est une rivière qui traverse Thonon-les-Bains. Vous aurez l’occasion de visiter les Vallées de Morzine et Abondance en Haute-Savoie au cours de votre parcours. Ensuite, la rivière se jette de le magnifique lac Léman. La Dranse se compose de remous naturels et de belles descentes, soit l’un des meilleurs spots proches de Mâcon en Bourgogne pour faire du rafting. Entre montagne et nature verdoyante, naviguez en groupe de plusieurs personnes pour s’adonner aux plaisirs des eaux vives locales dans le Jura.

Séjournez dans un camping en Bourgogne pour votre séjour rafting

Après vos sessions de rafting mouvementées sur les eaux vives, il n’y a rien de mieux que de se retrouver dans une location confortable. En Bourgogne, le camping nature le village des Meuniers vous réserve des moments de détente dans un environnement calme. Niché en pleine nature, le village des Meunier est parfaitement adapté pour un séjour insolite au cœur de la Bourgogne. Les locatifs proposés dans ce camping nature sont déclinés en Lodge Luxury, Lodge Woody et Tente Cocosweet. Des hébergements atypiques qui sortent du lot pour expérimenter de façon inédite l’activité du camping. Sinon, l’hôtel de plein air dispose également de quelques mobil-homes Grand Charme, Grand Large ou Taos pour satisfaire toutes les envies. Pour passer un véritable séjour insolite, en vacances ou en week-end, offrez-vous une escapade gourmande à Dijon.