Les 3 spots de canyoning dans les Gorges du Verdon les plus sympa à faire entre potes

Les Gorges du Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence attirent énormément les amateurs de canyoning qui souhaitent échapper à la foule de la Côte d’Azur et profiter des paysages spectaculaires et des méandres des eaux turquoises de cette vaste région sauvage. Il faudrait une dizaine d’années pour explorer pleinement toutes les possibilités d’aventure dans les Gorges du Verdon, et les amateurs de canyoning dans les gorges du Verdon n’ont que l’embarras du choix avec des descentes pour tous les niveaux.

Sautez, glissez, nagez et descendez en rappel d’une piscine émeraude cristalline à l’autre. Découvrez d’autres sports à sensations dans le Verdon !

Canyoning Artuby

L’Artuby est un formidable canyon aux paysages à couper le souffle situé sur la rive gauche du Verdon, à environ une heure de route de La Palud. Garez-vous près de l’impressionnant pont qui enjambe les Gorges de l’Artuby et suivez le bruit des eaux vives. Le week-end, vous pouvez sauter à l’élastique depuis le pont. Les parois hautes et imposantes du canyon ressemblent franchement à une cathédrale. Vous pouvez pratiquer le canyoning dans les gorges du Verdon et descendre l’Artuby à sec (débit nul) ou avec un débit décent, chaque condition offrant une expérience complètement différente.

Couloir Samson Canyoning

C’est un canyon ludique et facile accessible à tous y compris aux enfants à partir de 7 ans. L’étroitesse et la hauteur du canyon donnent au Couloir Samson une ambiance grandiose qui peut vous faire vous sentir tout petit. La descente est décrite comme une randonnée aquatique, ou trek en eau vive, plutôt qu’une descente de canyoning dans les gorges du Verdon car elle n’implique aucun travail sur corde. C’est aussi l’une des descentes les plus courtes et peut facilement être complétée en 2 à 2,5 heures. Sachez cependant que même s’il s’agit d’un canyon facile, certaines sections rapides peuvent être dangereuses. Pour les casse-cou, il y a quelques sauts optionnels jusqu’à 8 m, et pour pimenter le tout, on peut installer une tyrolienne juste avant la grotte de la Baume aux Pigeons.

Canyoning Du Haut Jabron

Le Haut Jabron est une courte descente selon les normes des Gorges du Verdon, mais étant un affluent du Verdon, si vous suiviez le canyon jusqu’au bout, il finirait par vous recracher dans la rivière principale. C’est un magnifique canyon avec des formations calcaires tout en courbes. Il y a toujours du débit dans le Jabron même en plein été. Les amateurs de sensations fortes apprécieront ce canyoning dans les gorges du Verdon, les toboggans naturels et les sauts de rochers. Cependant, vous aurez besoin d’un volontaire pour descendre en rappel et vérifier si les bassins d’atterrissage sont obstrués, car il n’est pas rare que des branches d’arbres se coincent dangereusement. Ils auront besoin d’une corde de 15 m. Lorsqu’il y a moins de débit dans le canyon, l’eau prend cette couleur vert émeraude notoire et scintille positivement par endroits.