Découvrez le parc résidentiel de loisir pour vos vacances
Une résidence de loisir est un terrain aménagé pour faire du camping. Sur un PRL, on ne peut trouver que deux types de logements : Les habitations légères de loisirs (HLL) de type cabanes, ainsi que des résidences mobiles de loisirs comme les mobiles homes.
Comme c’est un établissement à vocation de camping, vous y trouverez aussi des emplacements nus pour que vous puissiez planter votre tente durant votre séjour.
Les PLR ont un cahier de charge à respecter, et notamment en ce qui concerne la taille des parcelles sur le parc résidentiel de loisir à vendre et sur la location de parcelle. La superficie d’une parcelle ne doit pas être inférieure à 200 m², au moins 20 % de la superficie du terrain doit-être réservée aux parties communes, espaces libres et jeux.
Les clients peuvent séjourner dans un PLR à n’importe quel moment de l’année et y rester pour une longue durée selon leurs préférences.
Quelles sont les différentes caractéristiques de parc résidentiel de loisir et quels services peut-on y trouver ?
Il y a deux catégories de PRL. Le parc résidentiel de loisirs à vendre et la location d’emplacement. Pour la première catégorie, vous avez la possibilité d’acquérir une parcelle pour mettre votre camping-car. Vous êtes ainsi propriétaire, et du camping-car, et de la parcelle sur laquelle il est garé. La vente d’une parcelle dans un PRL exige les mêmes procédures que celle de la vente d’un lotissement.
Pour une location de parcelle, c’est comme dans un camping avec un régime de type hôtelier. En termes de logement, vous pourrez choisir entre les cabanes et les mobiles homes ou encore un emplacement nu pour planter votre tente.
Quels sont les avantages de passer ses vacances dans un PRL ?
Les PRL sont les établissements de camping idéals pour les personnes qui aiment passer les vacances au même endroit à chaque fois. C’est souvent un endroit paisible et calme pour des vacances reposantes.
Les parcs résidentiels de loisir à vendre vous donnent la possibilité d’acquérir une parcelle dans votre lieu de vacances préféré. Une fois que vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité d’utiliser votre parcelle autant de fois que vous le souhaitez dans l’année. Avec la nouvelle loi Alur, vous avez même la possibilité d’y loger à l’année sans restriction.
Les PRL sont donc ouverts toute l’année, même hors saison, afin de donner la possibilité aux clients d’exploiter leur parcelle à tout moment.
Tout comme les campings clubs, les PRL proposent à leurs clients des infrastructures comme les piscines, les aires de jeux, les terrains de sport, mais aussi des sanitaires, des bornes services, etc.