Quelle cause humanitaire soutenir lors de son évènement
Défendre une cause humanitaire c’est avant tout se lancer dans la générosité pour aider ceux qui sont dans le besoin. Ce concept se résume à faire preuve de charité et de solidarité pour les personnes les plus précaires, les pauvres, les malades ou les victimes. Le soutien d’une cause humanitaire renvoie aussi à répondre aux besoins des entités concernées par le biais de dons en nature, en équipements ou par d’autres moyens valorisables et indispensables pour les bénéficiaires. Suivant les actions humanitaires à appuyer et des « au secours », il nécessaire de choisir quelle est le destinataire d’un évènement caritatif donné.
Au niveau d’une association caritative fondée
Dans le cas où une organisation caritative est déjà en place, le choix de la cause humanitaire à défendre n’est plus une question à approfondir. En effet, la raison d’être de cette organisation humanitaire en est la réponse par excellence. Suivant cette base, il suffit alors de choisir les cibles pour l’évènement à venir. Dans ce cadre, il surtout question de chercher et de définir clairement qui seront les bénéficiaires des dons récoltés à l’issu de l’événementiel. Par rapport cela, l’analyse des critères de sélection est indispensable. Suivant la cause défendue et l’ampleur de l’évènement, il faut toujours penser à mettre en parallèle les biens récoltées avec ceux, à qui, ils sont destinés. Autrement dit, le choix de la localité bénéficiaire doit pouvoir déterminer les lignes directives de l’organisation de l’évènement en question. Pour les autres manifestations à venir, la population cible est amené à changer et ainsi de suite.
Dans un autre cas de figure, des personnes ou un groupement d’individus extérieurs peuvent choisir d’appuyer un organisme caritatif par la création d’un évènement. Par conséquent, le choix se fait suivant la proximité. Cela peut être d’ordre géographique ou suivant un vécu particulier. En effet, une personne peut choisir de soutenir une organisation caritative de lutte contre une maladie spécifique parce que l’un de ses proches en est décédé. Elle organise donc un évènement de solidarité pour venir en aide à ceux qui méritent d’être sauvés.
A la création d’un organisme caritatif
Dans la mesure où une association d’aide humanitaire est à créer, la genèse de celle-ci correspond au choix même de la cause à défendre. A ce propos, il faut prendre en considération et même lister toutes les causes déjà prises en main par d’autres organismes. Soutenir la faim dans le monde, la lutte contre la violence des femmes, la protection de l’environnement, la protection de l’enfance sont des exemples concrets. Donc inutile de s’attarder dessus. Une lutte humanitaire n’est pas toujours axée vers l’international ou d’ampleur nationale. Elle peut être cantonnée dans une région ou au niveau d’une localité. Elle peut aussi s’adresser à une communauté de personnes déterminée suivant leurs besoins. Avec les différentes informations reçues et les opportunités éventuelles, le choix et la détermination de la cause à défendre coulera de source.
Peu importe la cause à soutenir, l’essentiel est de donner sans contrepartie. Aucun jugement n’est donc à porter parce que toute cause est d’égal à égal. Dans tous les cas, la mise en place d’un événementiel de soutien sera bénéfique.
Comment contribuer à une cause humanitaire ?
S’il existe des milliers d’organismes caritatifs à travers le monde, certains prenant d’ailleurs généralement le statut d’ONG, le périmètre d’intervention de chacune est très aléatoire. Il peut par exemple concerner les domaines de la faim dans le monde, de l’éducation, de l’écologie, du bien être animal ou encore de la préservation du patrimoine. D’ailleurs certains thèmes sont liés comme celui de la lutte contre la famine et de la préservation de l’environnement. Les organismes les plus connus sont les agences des Nations Unies telles que l’Unicef ou l’Unesco qui profitent notamment des subventions étatiques des membres de l’ONU.
Si vous aspirez à vous investir dans une cause humanitaire concernant les enfants par exemple, vous pouvez recourir à des organismes dédiés.
L’avantage de ces derniers réside dans le fait qu’elles jouent un rôle central en récoltant tous les dons perçus et en les rétribuant de manière appropriée aux besoins de la cause. Surtout elles sont la garantie que l’argent amassé sera bien géré. Pour cela toute une cellule de communication est dédiée pour exposer les avancées ou les résultats des projets menés grâce aux donateurs.