Evénement caritatif : soutenir la lutte contre le sida

lutte contre le sida

Organisé un événement caritatif est une noble cause surtout s’il s’agit d’une lutte contre le sida. Vue la propagation de cette maladie, il est temps de se réveiller et de faire face à la réalité pour soutenir les sidéens. En effet, rien qu’en France, selon les statistiques, plus de vingt-cinq mille personnes sont frappées par le VIH sans se rendre compte de leurs situations.

Comment créer un événement caritatif pour soutenir la lutte contre le sida ?

La première étape à faire est d’ouvrir un compte bancaire si vous n’en avez pas de disponible. Cette action est nécessaire pour lever les fonds nécessaires pour l’événement. Cette étape est nécessaire pour un événement caritatif afin de venir en aide aux autres. Par la suite, il faudrait faire une nomination du compte pour rendre crédible la cause aux donateurs. De plus cette dénomination est aussi essentielle pour la conformité au niveau de l’autorité. Concernant la deuxième étape, il faut déterminer l’audience. Dans ce cadre, choisir les ressources nécessaires pour participer à l’événement. Ainsi, les personnes qui soient dans la manifestation pour la lutte contre le sida doit aimer ce qu’ils font et intègre bien le thème en question. Etant un événement caritatif, les collaborateurs ne seront pas payés, il est donc important d’avoir une liste de contact qui soit en accord avec ce principe.
Pour la troisième étape, le choix de l’événement dépendra de la créativité. Il est possible de faire quelque chose de traditionnel comme le diner. A part cela, toujours dans le cadre de lever des fonds pour la cause, la course, les danses ou les spectacles peuvent être des activités attirant les donateurs. La prochaine étape consiste à déterminer l’endroit pour organiser l’événement caritatif. Pour cela, s’il s’agit d’une manifestation dans les lieux publics, faire une demande auprès de l’autorité compétente est un passage obligatoire. Ainsi, il ne faut pas négliger le délai de dépôt de dossier pour que le déroulement de l’événement en question ne soit refusé.

La mobilisation des artistes

Pour une cause de grandes envergures telles que le combat contre le sida, de nombreux artistes se sont mobilisés. Florent Pagny, Pascal Obispo et Natacha St-pier en sont des exemples. Cette maladie réveille leurs côté vaillant pour soutenir les sidéens. Ces artistes mettent leurs popularités aux profits de la lutte contre le sida. En 1998, avec son ami Lionel Florence, Pascal Obispo créé une chanson qui connait son succès auprès du public. Le titre s’intitule « Sa raison d’être ». La parole de cette chanson n’évoque pas directement la maladie, cependant le fameux ruban rouge figure dans le clip.
Le fait de voir le concert organisé à l’honneur de la lutte contre le sida permettra de soutenir la cause. En effet, l’achat d’un billet contribue à la lever de fond pour le combat. Tous les bénéfices tirés des concerts seront donc versés à une association de lutte contre le sida. Autre que le concert, l’idée de mettre en place un film sur la situation est aussi un atout pour sensibiliser le public. C’est le cas du film « 120 battements par minutes ».