La journée de la femme

journée de la femme

Dans le monde entier, des groupes de femmes mettent en avance la célébration de la journée internationale des femmes. Une journée à travers laquelle ces dernières se manifestent afin de réclamer leurs droits en tant que femme dans la société. Ainsi, chaque protestation effectuée favorise la fin de la discrimination dans le monde.

Création de la journée internationale de la femme

Nombreuses femmes dans le monde sont séparées par les frontières, chacune ayant leur propre langue, caractéristique politique, culturelle et économique. Malgré ce fait, la création de la journée internationale des droits des femmes est célébrée dans plusieurs pays.
Pour toute la première fois, cette journée a été marquée en 1910, bien que la date ne fût pas encore fixe. Celle-ci est due à cause des plusieurs manifestations des femmes réclamant leur droit. De ce fait, l’événement est premièrement officialisé par les Nation Unis en 1977 après la guerre des ouvriers de Saint Petersburg. Aussi, en France, le gouvernement socialiste de François Mitterrand fait l’éloge le 8 mars 1982 en officialisant cette éventualité.
Par ailleurs, il est important de savoir que le féminisme est depuis ce jour devenu une tradition dans le monde entier et célébrer par toutes les femmes.

Présentation d’un thème unique chaque année

Depuis que la journée internationale des droits de la femme est célébrée dans plusieurs pays, l’Organisation des Nations Unies ne cesse de mettre en évidence l’évolution de cet évènement. À ce propos, la mise en place de thématiques est basée sur des engagements, des projets afin de d’exécuter parfaitement les réclamations des femmes durant les manifestations antérieures.
D’une manière générale, l’organisation adopte les thèmes se focalisant sur les droits des femmes. Dans ce cadre, le thème officiel peut se concentrer sur la lutte contre la violence, l’égalité d’accès à l’éducation, l’autonomisation des femmes rurales et beaucoup d’autres encore.
Ainsi, à l’occasion de la journée internationale de la femme chaque année, le secrétaire général des Nation Unies fait une déclaration afin de mettre le monde entier au courant du thème choisi.

Évolution engendré grâce à l’ONU

Depuis la mise en place de la journée internationale de la femme, les Nations Unies garanties de venir en aide aux organisations faisant des campagnes pour protéger l’égalité des droits. Ainsi, cet événement est devenu une opportunité pour chacun d’effectuer des changements ainsi que de monter des projets de développement durable. Éventuellement, l’ONU prend en charge de donner de nouvelles avantages en faveur de la protection des femmes.
En effet, l’évolution prend place particulièrement au niveau du domaine du travail ainsi que de l’éducation. Cela affecte non seulement l’état financier d’un pays mais aussi le développement global du monde. Par ailleurs, les cibles pour tous les projets de développement durant la journée internationale de la femme continue d’être appliqué. Pour cela, le programme est basé sur l’accès libre aux activités de développement, à l’éducation ainsi qu’à l’élimination de toutes formes de discriminations à l’égard des femmes.
Au fil du temps, les engagements pris par l’ONU pour la journée internationale de la femme résident à l’amélioration de la condition de cette dernière dans le monde entier.