Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Face à la concurrence sur le marché, chaque entreprise se doit d’augmenter sa compétitivité pour être dans la course. Dans ce sens, il est indispensable d’avoir des ressources compétentes et qui soient impliquées dans l’avenir de la société. De ce fait, pour encourager leurs implications, il est nécessaire de créer un séminaire d’entreprise pour avoir une cohésion des équipes. Cette procédure est bénéfique puisque des entreprises petites, moyennes ou grandes tailles font recours aux organisateurs de ce type d’événement.

Définition d’un séminaire d’entreprise

Il est à noter que les types de séminaire comme le séminaire d’intégration, le séminaire team building, le séminaire de direction et le séminaire d’entreprise sont différents des événements d’entreprise. En effet, ils constituent un outil de management pour améliorer la compétence de l’entreprise. La plupart des gens pensent que le séminaire d’entreprise rime avec les sorties verte, la journée culturelle ou culinaire. Ce n’est pas le cas, le séminaire d’entreprise est une session de travail extra professionnel. Il a pour objectif d’améliorer la productivité et d’augmenter la créativité des salariés. Ainsi chaque entreprise pourra mettre en place le séminaire d’entreprise dans le but d’encourager les collaborateurs à accroitre leurs compétences.
La durée du séminaire d’entreprise varie en fonction de l’envergure du projet. Pour le séminaire de direction, il peut durer d’une seule journée. Mais pour plusieurs collaborateurs, il peut durer plusieurs jours.

Les séminaires d’entreprise et leurs rôles.

Il existe plusieurs types de séminaires d’entreprise et leurs finalités sont toutes différentes. Cependant, le principal objectif est de créer un esprit d’équipe tout en renforçant les liens qui unissent les forces de l’entreprise. C’est-à-dire une amélioration sur l’implication des collaborateurs ainsi que leurs motivations dans le développement de l’entreprise.
Concernant le séminaire d’intégration, cette étape est utile pour recevoir les nouveaux salariés dans un cadre informel. L’idée est de pouvoir les mettre à l’aise et faciliter leur adaptation dans au sein d’une équipe. De plus, lors de l’événement, les recrues pourront découvrir le fondement de la société ainsi que ses valeurs.
En ce qui concerne le séminaire de formation, comme son nom l’indique, il consiste à apprendre aux collaborateurs les nouvelles procédures ou les consignes de travail pour renforcer les compétences ainsi que la productivité. Cependant, la formation sera en fonction du besoin de l’entreprise. Cette action faite, il faudrait faire un suivi sur la compréhension des salariés.
Pour ce qui est du séminaire de team building, c’est une technique managériale qui développe le bien-être des collaborateurs. Que ce soit pour un atelier de théâtre ou de danse de salon, la finalité de cette procédure réside en premier lieu sur le renforcement de la cohésion au sein de l’entreprise. Il s’agit aussi de faire connaître la culture de l’entreprise. Dans ce sens, une fois que la glace sera brisée, il y aura une évolution de la communication entre les salariés et les dirigeants. A part cela, le séminaire de team building sensibilise les collaborateurs aux nouveaux objectifs de l’entreprise. Il permet aussi de stimuler la motivation de chacun, de développer la créativité et de canaliser le stress.

La proximité: «l’arme secrète» des meilleurs leaders

Dans le contexte économique actuel, le manque de dirigeants efficaces et crédibles pour faire face aux défis importants dans différents secteurs de l’entreprise fait l’objet de nombreux débats. Dans un tel cadre, il faut rappeler ce qu’est le management de proximité. La proximité est un attribut clé du leadership qui n’a pas été suffisamment étudié dans la majorité des modèles de style de gestion. Ainsi, l’évolution des styles de leadership actuels orientés vers une plus grande proximité dans la gestion quotidienne des entreprises publiques et privées est vivement encouragée. Pour en savoir plus, cela améliorera l’engagement et le bonheur au travail, ainsi que la productivité et les résultats.

Le principe du management de proximité

Dans un monde économique incertain, le rôle d’un manager est important. Il doit travailler en harmonie avec les employés. Et développer de nouvelles compétences pour décliner et expliquer le plan d’action et la voie à suivre, individuellement et collectivement. Il est avant tout un guide qui doit savoir donner de l’autonomie à ses collègues pour que l’esprit d’équipe perdure. En tant que tel, il coordonne, dirige et soutient les subordonnés en leur fournissant les repères dont ils ont besoin et la reconnaissance qu’ils méritent. Il les implique dans les projets de l’organisation pour donner un sens à leur travail. Que ce soit à distance ou face à face, les employés doivent avoir la vision globale de l’entreprise pour mieux comprendre les actions à mener au sein de l’entreprise elle-même. Le caractère (honnêteté, intégrité) et la capacité d’influencer et de motiver les autres à la haute performance sont deux des éléments qui ont le plus d’impact sur la génération de leadership. Ces deux éléments sont étroitement liés à la gestion axée sur la proximité.