Qu’est-ce que l’incentive ?

incentive definition

L’incentive est un système de récompense destiné généralement au personnel d’une entreprise. En réalité, ce terme désigne aussi bien la gratification en elle-même que les techniques pour arriver à cette fin. La nature d’un incentive est nombreuse, à savoir, des cadeaux, des avantages en nature, des évènements spéciaux, des activités ludiques ou encore des voyages. L’incentive est adapté à tout type d’entreprise. En effet, peu importe l’activité d’une boîte, tous les membres méritent la contrepartie de leurs efforts. Mis à part les salariés, l’incentive peut être réalisé avec d’autres parties prenantes de l’entreprise. Cela concerne essentiellement les acteurs en dehors de cette dernière. Notamment, les partenaires, les fournisseurs, voire les clients.

Incentive et style de management

Tout bon manager se doit de porter une grande considération à son équipe. L’incentive fait partie des outils de management permettant d’avoir un groupe soudé. Etant donné que les activités qui s’opèrent dans ce cadre se font par groupe, elles représentent une occasion permettant à chacun de s’exprimer et de s’épanouir. Chose qui est vraiment nécessaire si le chef d’entreprise s’attend à de bons résultats fructueux. En effet, l’objectif commun de tous les dirigeants est de transformer tous les efforts en profit. Ce n’est pas pour rien que le management se penche actuellement vers la mise en valeur des ressources humaines. Effectivement, ce sont ces éléments qui participent le plus à la réussite d’une société. C’est pourquoi l’organisation ne cesse de se diriger vers de meilleures techniques de motivation. Et l’incentive en fait partie.

Récompense ou motivation, le principe est le même

Exposé un peu plus haut, l’incentive remplit deux rôles. D’une part, il aide à varier les récompenses de sorte à ne pas ennuyer les personnes concernées. Toutefois, il est aussi une façon de motiver la troupe. Premièrement, les animations réalisées dans le cadre d’un incentive sont toujours amusantes. Autrement, les organisateurs proposent des activités enrichissantes qui permettent aux participants d’apprendre davantage. Ce sont surtout les évènements tels que le voyage qui sont classés dans cette catégorie.
En ce qui concerne le nombre de participants à un évènement incentive, il peut se faire aussi bien en groupe qu’individuel. En effet, les challenges peuvent être départagés entre deux personnes uniquement. Tant que l’idée de la motivation par les récompenses demeure, l’action reste dans le cadre de l’incentive.

Incentive pour les clients

C’est aussi un outil de fidélisation des clients. Dans ce sens, il se présente sous formes d’offres commerciales ou de services après vente. Pour le premier cas, l’entreprise concernée est en mesure de proposer des cadeaux, des offres promotionnelles telles qu’une réduction ou un tirage au sort. Quant au service après vente, il peut se résumer à des suivis gratuits ou d’autres propositions selon le produit ou le service en question.
Dans tous les cas, un incentive est fait dans le but d’augmenter le chiffre d’affaire, le taux d’atteinte d’objectifs ou le nombre de clients potentiels. Outre cela, il peut être planifié soit par l’entreprise elle-même soit par une agence spécialisée dans l’organisation évènementielle des entreprises. Une autre chose à savoir sur ce type d’évènement est que le budget dépend des attentes des participants et est déterminé à partir d’une demande de devis.