Comment obtenir des sponsors pour sa manifestation sportive ?

obtenir des sponsors

Considérés comme des événements particulièrement réglementés, toute manifestation sportive est dans l’obligation d’obtenir une autorisation préalable auprès de la fédération sportive. Dans d’autres cas, faire une organisation sportive demande un accord avec l’autorité administrative compétente. Le but est de mettre en place des accords et le respect des règles pour les organisateurs. Ainsi, l’obtention de l’autorisation engendre du coût pour l’organisateur et entraine au recours du sponsoring pour l’aboutissement du projet.

Le sponsoring, c’est quoi ?

Le sponsoring, appelé aussi parrainage, est une prestation. Dans ce cadre, lorsque les acteurs du sport décident de déposer leurs dossiers pour bénéficier de cette prestation, ils doivent avoir des arguments solides pour convaincre l’autre partie. La décision du sponsoring est donc du côté de l’entreprise. De ce fait, lorsqu’elle choisit d’accorder le parrainage, elle apporte des soutiens pour la manifestation sportive. Ce patronage peut se présenter sous différentes formes. Il peut être des matériels, des panneaux d’affichage ou même d’apporter le nom de l’entreprise ou de la marque à la manifestation sportive. Cependant, le sponsoring demande une contrepartie, c’est-à-dire qu’il n’est pas un don. Le contrat de parrainage stipule donc un titre onéreux.
Ce sponsoring entraine alors le droit d’une prestation publicitaire pour l’entreprise. A ce même titre, l’organisateur a le devoir de mettre en avant l’image ou la marque de l’entreprise du début jusqu’à l’accomplissement de l’événement sportif. Par ailleurs, le sponsoring ne cesse d’évoluer. En effet, durant ces dernières années, le choix des décisionnaires d’entreprise s’oriente toujours sur leurs préférences, que ce soit pour la sponsorisation des sports, des athlètes, des manifestations ou des associations sportives. Désormais, ce choix n’est plus d’actualité. Le sponsoring joue un rôle important pour l’image et la notoriété de l’entreprise. Il demande donc une étude sur le plan marketing et communicationnel pour atteindre les cibles. De ce fait, le contrat du parrainage énonce un retour d’investissement. En d’autres termes, il est essentiel de connaître l’attente des entreprises en contre partie du sponsoring avant de faire une demande.

A la recherche du sponsoring

La demande de sponsoring exige une étude bien approfondie de la part des organisateurs. La première étape à faire est de déterminer le type de besoin. Est-ce des besoins matériels, financiers ou services ? La prochaine étape dans l’étude du projet concerne les avantages pour les partenaires. La vraie question qui se pose est : quel est l’intérêt de l’entreprise pour accorder le sponsoring ? Une fois la réponse définie, il est nécessaire de cibler le contact ainsi que son entourage pour exposer le projet. Cette étape est déterminante pour la suite du projet, il est important de connaître l’activité ainsi que la renommée de la société. Pour la dernière étape à faire, il faut comprendre ce que représentent le sport, la manifestation sportive et l’association. En ce qui concerne le dossier, il est indispensable de consacrer du temps et des personnes compétentes pour l’entamer. Il s’agit ici de mettre en place une stratégie commerciale. En conséquence, le dossier doit contenir des informations de qualité et bien pertinente pour convaincre l’entreprise d’accorder le sponsoring.