Les événements sportifs majeurs en France

evenements sportifs majeurs

Chaque année et chaque saison, comme n’importe où ailleurs, la France est le théâtre de plusieurs évènements sportifs. En ce qui concerne particulièrement les évènements sportifs d’importance majeure, ce sont des manifestations sportives qui sont diffusées par une chaine gratuite. Elles ne peuvent être retransmises en exclusivité d’une façon qui finit à dessaisir une partie considérable du public de la possibilité de les suivre sur un service de télévision libre d’accès. Il y a même un article qui fixe les dispositions d’applications. Il fait partie du Code du sport. En ce qui concerne la liste des évènements, elle est publiée par décret. Selon le dernier décret applicable, il y a les jeux olympiques et huit sports dont le football, le tennis, le rugby, la formule 1, le basketball, le cyclisme, le handball et l’athlétisme qui en sont concernés.

Modalités de diffusion

La diffusion d’un évènement sportif d’importance majeure par un service de télévision à accès libre ne peut être coupée. Elle doit aussi être en direct.
Dans le cas où les chaînes payantes souhaitent le retransmettre, il doit payer les chaînes gratuites à un prix raisonnable. Dans la pratique, des clauses doivent être établies au préalable entre les chaines publiques et les chaines privées avant la diffusion. En général, les deux chaines principales de diffusion sont France 2 et France 3.
Des termes raisonnables doivent être établis au préalable selon la stipulation du décret. Ainsi, la chaîne payante garde la possibilité de retransmettre l’événement de son côté. Voilà pourquoi chaque année, il est possible de regarder la finale du championnat de France de rugby sur France 2 en clair et par Canal+ en crypté.
Selon la loi encore, la chaîne généraliste à péage Canal+ peut diffuser l’événement à condition qu’il soit accessible en net. Toutefois, dans le cas où il n’y a aucune chaine qui souhaite diffuser l’évènement, la chaîne ayant les droits, peut le retransmettre sans contrainte de diffusion en clair. La diffusion ne concerne que les sports pratiqués par la gent masculine.

Quelques compétitions majeures

Parmi les évènements sportifs majeurs en France qui sont soumis au règlement du Code du sport concernant la diffusion, il y a les jeux olympiques d’été et les jeux olympiques d’hiver. Tous les matchs de l’équipe de France masculine de football sont également compris dans la liste ainsi que le match d’ouverture, les demi-finales et la finale de la Coupe du monde de football masculine. Les demi-finales et la finale du Championnat d’Europe de football masculin, la finale de la Ligue des champions masculine de football, la finale de l’Europa League et la finale de la Coupe de France de football masculine sont également des évènements sportifs majeurs.
Il en est de même aussi pour le tournoi de rugby des six nations masculin A, les demi-finales et la finale de la Coupe du monde de rugby à XV masculine. Pareil encore pour la finale du championnat de France de rugby à XVmasculin. Dans l’univers du handball, les finales masculine et féminine du championnat d’Europe de handball sont aussi considérées comme évènements majeurs. Les championnats du monde d’athlétisme sont aussi importants que les autres.