Comment imprimer une carte plastique PVC a l’unité ?

Les cartes PVC, généralement connues sous le nom de cartes plastiques, nécessitent des imprimantes autres que les imprimantes à jet d’encre ou laser traditionnelles de qualité grand public, en raison de leur surface lisse. Le transfert thermique est le procédé propre aux cartes plastiques.

Ce processus applique une couche colorée d’un ruban sur la surface plane en plastique. Ce transfert est réalisé par une tête d’impression thermique qui augmente la température de la couche de couleur du ruban.

Pour l’impression couleur, cette couche se transforme en gaz et revient à son état solide sur la couche superficielle de la carte plastique. Ce processus s’appelle la sublimation.

Impression monochrome

L’impression monochrome utilise une seule couleur. Il s’agit d’un processus très économique pour personnaliser les cartes pré-imprimées. L’impression monochrome est la solution idéale pour les cartes qui ne nécessitent pas d’éléments personnels de couleur tels qu’une image.

Impression couleur

Des imprimantes spéciales offrent une impression professionnelle avec la superposition des 3 couleurs : jaune, magenta et cyan pour ajouter plus de profondeur et de netteté à une image. Ce procédé permet d’optimiser la qualité des images et logos imprimés avec une résolution de 300 DPI garantissant une présentation experte.

Vous pourrez peut-être imprimer sur une carte pvc avec une imprimante à jet d’encre ordinaire dotée d’une alimentation papier directe, mais vous devrez probablement enduire la carte pour recevoir l’encre en premier. La durabilité ne sera pas garantie, mais c’est votre meilleur point de départ. Après cela, vous devez chercher à envoyer le travail pour un processus d’impression plus industriel.

Y a-t-il des tailles spéciales?

Obtenez une carte PVC individuelle dans la forme que vous avez commandée, sans qu’elle ne prenne la forme de carte de crédit standard. Les cartes en plastique peuvent être produites dans chaque forme individuelle et être un joli support publicitaire. Les variantes de taille spéciale plus simples, mais préférées, sont les étiquettes à bagages ou les porte-clés. Souvent, vous trouverez  ces tailles spéciales:

  • Étiquettes en tissu
  • Cartes cadeaux
  • Étiquettes de prix
  • Dirigeants
  • Cartes de concert
  • Billets VIP
  • Billets d’événements et cartes d’identification des coulisses
  • Étiquetage des marchandises

Peut-on personnaliser une carte PVC?

Les cartes en plastique peuvent être personnalisées électroniquement ou visuellement avec des systèmes appropriés tels que des imprimantes à cartes. Ce processus se déroule en une seule fois. Tout d’abord, les données sont écrites électroniquement sur des cartes magnétiques, à puce ou RFID, suivies de la personnalisation visuelle, qui peut être révélée différemment.

Non seulement les cartes d’identité sont personnalisées, donc fournies avec nom, photo et autres données. De plus en plus de cartes d’autres applications sont équipées en conséquence pour rendre la carte plus personnelle ou pour se protéger contre les abus. Les cartes de fidélité et les cartes de membre comportent souvent le nom du propriétaire. Les cartes-cadeaux, les cartes bonus et les cartes de vente portent un numéro, un code-barres ou un code QR comme personnalisation. Des champs à gratter peuvent également être intégrés et imprimés pour couvrir un code PIN, par exemple.

Bien que le noir soit toujours la couleur la plus populaire pour la personnalisation, les rubans d’argent ou d’or sont également populaires. D’autres couleurs sont également possibles.