Qu’est-ce qu’une Habitation Légère de Loisirs (HLL)?

On entend souvent parler de HLL lorsqu’on passe un séjour dans un Parc Résidentiel de Loisirs, mais que signifie réellement le diminutif HLL ? HLL signifie Habitation Légère de Loisirs, on entend par HLL : les résidences de loisirs telles que les bungalows, les chalets, les cabanes et les lodges. Ce sont donc des constructions démontables et transportables, ce sont des constructions sans fondation. Les HLL ont vocation à être installées dans un parc de loisirs ou dans un camping de façon temporaire : c’est-à-dire pour des vacances saisonnières uniquement mais non pas pour une résidence principale. A la différence d’un mobil-home, une HLL dépasse la taille de 40m2 et elle n’est pas mobile : pas de roues ni de timon. Si un mobil-home ne possède pas de roues ni de timon, on le considère comme une HLL même si celui-ci dispose d’une surface excédant les 40m2.

Où s’installent les HLL ?

L’implantation d’un HLL a été auparavant soumise à une réglementation bien stricte. Avant, elle ne peut être installée dans un terrain privé. Généralement, les HLL sont à vocation temporaire, elles sont destinées à être occupées saisonnièrement. Ainsi, on peut installer les HLL dans les Parcs résidentiels de loisirs PRL quel que soit le type d’exploitations : à cession saisonnière ou sous régime hôtelier. Les HLL sont aussi installées dans des villages de vacances. Par ailleurs, il est possible que vous trouviez un HLL dans certains terrains de camping. Tout dépend d’un camping à l’autre, certains campings n’autorisent pas l’accueil des HLL dans leur établissement, des quotas sont à respecter.

Aujourd’hui, il est possible d’implanter une HLL dans un terrain privé. Ainsi, les particuliers pourront camper dans leur cour arrière et dormir dans une cabane afin de profiter d’un week-end formidable avec les enfants.

 Est-ce légal de résider dans une HLL en permanence ?

Nombreux sont ce qui veulent savoir si c’est légal de résider dans une HLL. Habiter dans une HLL peut être une question financière pour certaines personnes, mais pour d’autres, il s’agit simplement d’une préférence. Des particuliers préfèrent la vie dans la nature et dans la montagne et ils souhaitent y résider en permanence. Autrefois, c’est impossible, mais aujourd’hui, une loi a été adoptée permettant aux propriétaires d’HLL de rester dans leurs résidences pour une longue période.

Selon la loi ALUR, il est aujourd’hui possible de rendre une HLL comme une résidence fiscale. Seulement, il est encore interdit d’y rester pour plus de 8 mois dans une année. Certes, y rester toute l’année n’est pas encore faisable, mais 8 mois par rapport à rien c’est déjà mieux !