Les 3 meilleures formations pour devenir agent immobilier

Avec le marché immobilier qui explose, il est évident que le secteur recrute. Le poste d’agent immobilier est par ailleurs, très recherché par les entreprises, que ce soit pour chercher un bien, réaliser une gestion locative ou conclure la vente de biens. Pour répondre à ce profil, il faut avant tout être titulaire de la carte professionnelle délivrée par la préfecture. Il est à savoir que cette profession doit souscrite à l’assurance responsabilité civile professionnelle afin de couvrir les dommages éventuels. Si vous êtes en reconversion professionnelle, le recours à une formation agent immobilier est indispensable. Trois formations spécialisées vous offrent la possibilité d’exceller dans ce domaine.

Le BTS professions immobilières PI

Le BTS PI est un diplôme qui donne accès au titre d’agent immobilier en France. L’obtention du diplôme donne le droit au diplômé de constituer sa carte professionnelle pour opérer dans le secteur. Celle-ci est à renouveler tous les trois ans. Durant ce laps de temps, la possession de cette carte justifie le fait d’avoir suivi 42 heures de formation agent immobilier. En outre, bon nombre d’agent immobilier commence à travailler dans une agence immobilière comme salarié dans un premier temps ou agent commercial indépendant. Après avoir accumulé les expériences, il pourra intégrer l’équipe et assurer des démarches pour aboutir à la signature de contrats de vente.

Le Bachelor Immobilier

Cette formation prépare à des postes opérationnels dont le poste d’agent immobilier. Elle est proposée à Paris, Lyon et Toulouse, assortie d’une formation agent immobilier qui dure deux ans avant de décrocher le diplôme. Le Bachelor Immobilier peut donner accès au Cycle Master Professionnel Immobilier au sein de l’IMSI. Pour faire ses preuves, l’agent peut intégrer une agence par la suite avec la possibilité de développer son réseau pour devenir professionnel indépendant par la suite. Ceci pour dire qu’en faisant carrière dans l’immobilier, il y a possibilité d’évolution de poste. De plus, l’agent immobilier va acquérir des expériences au fil du temps, ce qui lui permet de devenir un bon négociateur immobilier pour conduire à des transactions plus intéressantes.

Le Cycle Master Professionnel Immobilier

Il s’agit sans doute de la formation agent immobilier la plus perfectionnée. Au même titre que le Bachelor Immobilier, elle est à suivre à Paris, Lyon et Toulouse et se déroule en deux ans. Un cursus qui vous ouvre les portes vers des fonctions managériales. À la suite de vos études, vous pouvez intégrer une importante agence et assurer un poste plus ou moins important en fonction de vos objectifs, mais également de la taille de la société immobilière que vous avez intégrée. Avec cette formation, vous pouvez directement prendre la direction d’une agence, à condition d’avoir quelques années d’expérience. Les plus ambitieux n’hésiteront pas à ouvrir leur propre agence.

À travers ces formations agent immobilier spécialisées, vous pourriez enfin vivre de votre passion, celle de prendre en charge la vente ou la location de biens auxquels les propriétaires vous ont confiés, en passant par le droit des affaires, la gestion du patrimoine immobilier, la prospection, le compromis de vente, le conseil immobilier et la gestion de syndic de copropriétés. En tout cas, les missions des agents immobiliers sont nombreuses et opérer dans le secteur de l’immobilier ne s’improvise pas, d’où l’importance de faire une formation agent immobilier.