Evenement grand public
L’événementiel pour le grand public
L’événement ou l’évènementiel a le vent en poupe depuis quelques années. Ce terme est souvent utilisé dans le monde du marketing et de la communication. Il désigne une action ou une opération à mettre en œuvre pour toucher directement une cible. Dans l’univers de l’entreprise en particulier, il s’agit d’une opération permettant de faire connaitre un message dont le but de faire véhiculer en même temps une image, une marque etc. La finalité d’un évènementiel est donc d’augmenter la notoriété d’une marque quelconque.
Ce que propose un professionnel en organisation événementielle
Devant l’abondance des dispositifs pouvant être utilisés pour communiquer, il est devenu un enjeu pour le publiciste de sortir du lot et de concevoir un lien de proximité avec le public. Il doit aussi mettre en place une relation véritable. L’annonceur doit alors proposer un service de conception et production, via une vision expérientielle de l’événementiel grand public.
En effet, c’est en mettant en marche un événementiel grand public réussi qu’on puisse tisser des liens profonds avec sa cible. Pour ce faire, on doit associer un message, une cause ou une marque à une expérience personnelle. En quelque sorte, c’est savoir exploiter la force du vécu. L’événementiel consiste donc à faire vivre au public une expérience tangible et inoubliable. Sur ce principe, l’annonceur conçoit et met en scène des dispositifs inédits, investissant tous les éléments pouvant être exploités pour atteindre le grand public comme les espaces urbains et les lieux dédiés.
Le publiciste ou l’agence qui prend en charge l’organisation peut par exemple organiser des événements culturels et artistiques. Ces opérations consistent à appliquer une technique de street marketing permettant de faire un lancement de produit. Elle peut aussi prendre en charge des campagnes de notoriété ainsi que des campagnes médiatiques.
En tant que professionnel, il maitrise l’ensemble des étapes de montage, d’organisation et de mise en œuvre d’un événement grand public, jusqu’à en garantir la promotion et le déploiement. En plaçant le public au cœur des activités à faire, on peut poursuivre et atteindre l’objectif qui vise à concevoir des expériences à vivre et partager, et laisser son image de marque à travers un message facile à capter.
Les avantages des évènementiels grands publics
Par rapport aux autres types d’évènementiels qu’on puisse organiser pour promouvoir une marque, un nom, une image etc., l’événementiel au grand public est plutôt facile à organiser. Cependant il permet d’atteindre un grand nombre de cible et cela, de toutes les catégories.
De plus, on n’a pas forcément besoin de trouver un lieu spécial pour réaliser le projet. Tout ce qui est lieu public peut faire l’affaire. Du moment où l’on se trouve à proximité du cible, on peut toujours faire l’évènement. En plus, le grand public est plus facile à atteindre que les cibles particulières. La chance de réussir la sensibilisation à travers l’évènement est donc plus grande.
Si l’on a envie de mieux comprendre le fonctionnement des évènementiels grands publics, on peut s’adresser directement à une agence de communication ou une agence événementielle qui prend en charge leur organisation. On peut par la suite demander un devis si on compte en organiser un.
L’organisation d’un séminaire à Lyon
Pour l’organisation d’un séminaire à Lyon, Port Rambaud met à dispositions des entreprises des locaux flambants neufs aux abords de la Saône à Lyon dans le quartier de la Confluence, qui symbolise la réussite lyonnaise en matière d’aménagement urbain.
Quel que soit le type d’événement (séminaire, soirée d’entreprise, soirée clients, etc.), cela se prépare des mois à l’avance. Tout commence par la définition des objectifs. Le but est-il de promouvoir une ligne de produits auprès du public ? De renforcer la cohésion entre les collaborateurs et les cadres ? D’organiser une levée de fonds ?
La préparation de l’événement doit se faire au moins 4 à 6 mois à l’avance. L’entreprise doit prendre contact avec une agence spécialisée. Celle-ci a des équipes qualifiées pour contacter des sponsors, promouvoir une campagne événementielle, préparer les lieux où l’événement aura lieu, etc.
Tout événement doit avoir un nom, un thème qui parle au public ciblé. Le brainstorming est nécessaire pour la promotion du séminaire ou de la soirée d’entreprise. L’accent doit notamment être mis sur ce qui distingue l’événement des autres. L’entreprise doit aussi être claire sur le message qu’elle veut transmettre par cet événement. Tout ceci s’accompagne d’un slogan et d’un logo accrocheurs. L’agence événementielle devra exploiter au maximum les médias sociaux. Le thème et/ou le slogan de l’événement peuvent d’ailleurs être véhiculés par des hashtags.
Si la planification événementielle doit se faire des mois à l’avance, c’est parce que tous les détails comptent, notamment pour une organisation séminaire Lyon :
- La gestion des sites, de la logistique et de la restauration (contrats, permis, assurances, etc.)
- Les intervenants/maîtres de cérémonie
- Les activités et animations
- La promotion : informations (agenda, intervenants, etc.) sur l’événement via des imprimés, les médias mainstream ou les réseaux sociaux
- Inscription
- Relation avec les sponsors et partenaires
- Gestion des volontaires…