Organiser une manifestation sportive

organisation manifestation sportive

L’organisation d’une manifestation sportive demande beaucoup de stratégie et de savoir-faire. En notant que toute personne physique et morale peut organiser cet événement. Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer l’objectif à accomplir pour organiser cette manifestation. Cependant, pour que le projet soit accompli, il faudrait suivre certaines règles et obligations légales. Dans l’univers de l’entreprise, l’organisation d’une manifestation sportive permet à premier abord d’offrir des moments de détente pour le public. C’est également un moyen efficace de véhiculer une image de marque ou un enseigne.

Les obligations de l’organisateur

La première chose à faire pour une organisation d’événement sportif est de faire une déclaration auprès de l’autorité administrative compétente (mairie ou préfecture ou les deux en même temps selon les cas). Quelle que soit la taille de l’évènement, cette étape est toujours nécessaire. Il y a d’abord une demande d’autorisation à faire auprès de la mairie. Ensuite, des documents divers sont à fournir dont les garanties d’assurance qui couvre la responsabilité civile de l’organisateur. On doit également mettre en place un service d’ordre pour garantir la sécurité des spectateurs ainsi que de la circulation pendant l’évènement. Cela donne lieu à une redevance à la charge de l’organisation. Après la manifestation, l’organisateur est tenu de remettre en état tout ce qui se trouve à l’endroit où l’évènement a eu lieu ainsi que ses alentours. Si on arrive à bien respecter tous ces détails, on peut obtenir l’autorisation.
C’est seulement quand on obtient feu vert auprès des autorités compétentes qu’on puisse faire les étapes suivantes.
On peut débuter par la préparation et l’élaboration des différents plans d’action : les règles à appliquer, les sponsors, les partenaires, le nombre total des participants acceptés, le nombre de spectateurs ciblés, la promotion de l’évènement (publicité via les mass-médias, etc.), et bien d’autres détails concernant les préparatifs.
L’idéal est de faire les premières étapes de l’organisation plusieurs mois avant la date prévue pour la manifestation sportive. On doit par exemple élaborer une ébauche de la manifestation et le montrer à des personnes qui peuvent donner leurs idées avant de le présenter aux autorités. Selon la nature de l’évènement, on doit préparer le dossier dans un délai compris entre 1 et 3 mois avant l’évènement.

Les précautions à prendre

Avant même que la manifestation sportive ait lieu, il faut bien s’assurer que l’encadrement des activités et des différentes disciplines (si elles sont nombreuses) soit de qualité. Dans le cas des activités à risque (tir à l’arc, parachutisme, escalade, sports de contact, etc.), il faut prévoir des moniteurs, des animateurs ou des coachs professionnels et diplômés d’Etat.
D’ailleurs l’organisateur est tenu de se soumettre aux règles techniques recommandées par la fédération qui a reçu délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’administration de l’activité concernée.
Il faut prévoir des certificats médicaux au préalable. Il n’est pas non plus exclu d’anticiper les pompiers ou la Croix Rouge concernant la manifestation. En général, on ne doit pas aussi omettre la présence d’une médecine préventive sur place pour dispenser les conseils d’utilisation. On doit aussi mettre en place un poste de secours pour les premiers soins.